Classification

  • ClasseAves
  • OrdreCharadriiformes
  • FamilleCharadriidae
  • GenreVanellus
  • Espècevanellus
  • Nom scientifiqueVanellus vanellus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Longueur : 28-31 cm
Envergure : 67-72 cm
Poids : 130-330 g

Ventre blanc, longues ailes noires et blanches, larges et arrondies, huppe longue (courte chez la femelle), fine et courbée typique, reflets métalliques verts et pourpres dessus, le Vanneau huppé ne peut être confondu avec un autre oiseau. En période nuptiale, les mâles se parent d’une huppe encore plus longue et d’une gorge et face noires.

Habitat

Le Vanneau huppé niche dans les milieux ouverts : terres nues des champs cultivés, pâtures, prairies humides, prairies rases et prés côtiers. Migrateur partiel, cet oiseau est grégaire et souvent observé en groupe en période de migration : les troupes se forment dès juin et la migration postnuptiale débute à la fin de l’été. Les vagues de froid peuvent provoquer d’importants mouvements vers le sud avec des regroupements conséquents. Des bandes denses de 200 à 400 individus, parfois plus, sont alors communes dans les prairies humides et les labours.

Période de reproduction

Il s’installe sur le site de nidification à la mi-février, la ponte a lieu en mars-avril et, en cas d’échec, des pontes de remplacement sont fréquentes. Les quatre œufs pondus en moyenne sont couvés environ quatre semaines. Les poussins sont nidifuges et ils s’envoleront à 35-40 jours.

Régime alimentaire

Le Vanneau huppé se nourrit d’insectes, d’autres arthropodes (araignées…) et autres invertébrés trouvés dans le sol. Il consomme également des graines.

Relation avec l’homme

La disparition des milieux naturels favorables au Vanneau, les prairies humides notamment, est inquiétante et constitue la principale menace pour l’oiseau. Bien qu’il soit capable de s’adapter et fréquente une diversité de sites, le nombre de Vanneaux huppés nicheurs est en très forte régression depuis plusieurs années en Bourgogne et il a disparu de nombreux secteurs (-97% selon les données du suivi temporel des oiseaux communs). Il est ainsi classé « en danger » sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de la Région.

Réseau trophique

Les rapaces, comme le Faucon pèlerin, sont des prédateurs potentiels du Vanneau huppé.

Répartition géographique

Présent dans toute l’Europe, le Vanneau huppé niche, en France, surtout sur les deux tiers nord du pays. En Côte-d'Or, c’est un nicheur rare et localisé, les cas de nidifications se cantonnant presqu'exclusivement à la plaine et au val de Saône.

Photothèque Vanneau huppé
Vanneau huppé (Vanellus vanellus)
Vanneau huppé - Vanellus vanellus
vanneau huppén Marnay 71
VANNEAU HUPPE
Bibliographie Vanneau huppé