Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 14-16 cm
Poids : 25-34 g
Cet oiseau au bec conique robuste arbore des couleurs globalement vertes et grises, du jaune ornant largement la queue et les ailes. La poitrine des mâles est vert-jaunâtre, le dessus est davantage gris-vert. Les femelles et les juvéniles sont plus ternes et plus bruns que les mâles.
Le Verdier d’Europe est souvent observé, il fréquente régulièrement les villes et les villages. L'oiseau habite les milieux ouverts entrecoupés d’arbres ou de haies, même en ville où les jardins, parcs et avenues sont fréquemment visités.
Cet oiseau nicheur est en partie sédentaire, certains oiseaux migrent en Europe tandis que d’autres hivernent. La période nuptiale débute au mois de février pour s’intensifier courant mars-avril. Le Verdier d’Europe construit son nid dans des conifères (thuyas, genévriers) ou dans les arbres des avenues, contre le tronc ou en haut de petites branches : il est surprenant de découvrir à la chute des feuilles tous les nids qui furent occupés au printemps ! Les pontes comprennent généralement jusqu’à 5 œufs, les jeunes quittent le nid deux à trois semaines plus tard.
Son bec solide lui permet de se nourrir de graines diverses, y compris les grosses, il apprécie notamment celles du tournesol.
Protégé en France, on rencontre souvent le Verdier aux abords des mangeoires installés dans les jardins l’hiver. Dans les régions agricoles, l’espèce souffre des changements de pratiques agricoles.
Comme son nom l’indique, le Verdier d’Europe est présent dans toute l’Europe et jusqu’à l’Oural à l’Est. Commun en Bourgogne, ses populations sont toutefois en déclin en France (-53% entre 1981 et 2009).
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.