Classification

  • ClasseArachnida
  • OrdreAraneae
  • FamilleLinyphiidae
  • GenreLinyphia
  • Espècetriangularis
  • Nom scientifiqueLinyphia triangularis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur du corps : femelles : 5-6,5 mm ; mâles : 4,5-6 mm
Longueur totale : environ 20 mm

Classification

Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Araneae
Famille : Linyphiidés
Nom scientifique : Linyphia triangularis

Morphologie

Contrairement aux Opilions, les Araignées ont le corps en deux parties, avec un céphalothorax (ou prosoma, tête à laquelle est soudé le thorax) dur et un abdomen mou. Cette Araignée de grande taille se reconnaît par la marque noire en forme de diapason située sur le prosoma, derrière les yeux, et par son abdomen blanc cerné de noir qui présente une bande médiane brune découpée dont la forme rappelle des triangles emboîtés. L’abdomen des mâles est uniformément brunâtre, plus sombre que celui des femelles, rendant le motif de l’abdomen difficile à voir. Le ventre et le sternum sont noirs, les flancs blancs. Les pattes de Linyphia triangularis sont longues et fines, jaune-brun, un peu verdâtres, munies de nombreuses épines sur la face intérieure. Les mâles possèdent de longues chélicères divergentes.

Habitat

Cette espèce d’Araignée vit sur les buissons et diverses plantes, parfois sur les arbres, dans les bois ou dans les haies. Les individus peuvent être observés de l’été à l’automne, cette Araignée se tient suspendue la tête en bas sous sa toile en forme de nappe horizontale, irrégulière, qu’elle tisse entre les branches ou les feuilles, avec dessus et dessous un dense réseau de fils entrecroisés.

Reproduction

La reproduction se déroule en septembre, ce n’est qu’à cette période que les mâles sont autorisés à fréquenter la toile des femelles. Le mâle dépose sa semence sur la toile, remplit ses pièces copulatrices puis féconde la femelle.

Régime alimentaire

Comme toutes les Araignées, Linyphia triangularis est une prédatrice d’invertébrés. Les insectes dont elle se nourrit s’emmêlent dans sa toile et tombent sur le fond, elle n’a plus qu’à les tuer et aspirer leur substance.

Relation avec l’Homme

Cette espèce ne bénéficie pas d’une réglementation, elle n’est pas considérée comme menacée.

Répartition géographique

Cette espèce est très fréquente en France où elle est largement répandue.

Photothèque Linyphie triangulaire
Linyphia triangularis
Bibliographie Linyphie triangulaire

BELLMANN H., 2014, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux : 430p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.

PERRIER R.,, 1927, La faune de la France illustrée, Ouvrage, Delagrave, Paris : 220p.

ROBERTS M.J., 2014, Guide des araignées de France et d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux, 2e édition : 383p.

Section Araignées du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais, 2012, Araignées en Nord-Pas de Calais - Support d’aide à la détermination à vue, Document technique, Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais : 28 p.